Par rapport aux anciens objectifs du G20:
Les États-Unis sont toujours pointés du doigt , concernant le blocage de la réforme de l’actionnariat de l’institution multilatérale devant renforcer le pouvoir des grands pays émergents dans sa gouvernance. « Nous regrettons profondément que la réforme de la gouvernance et des quotas (NDLR : droits de vote des pays membres du FMI) agréée en 2010 n’est toujours pas effective (…) ». Les ministres exhortent donc les Etats-Unis à ratifier le texte « avant notre prochaine réunion en avril » à Washington.
Impact sur les pays émergents:
Il apparaît implicitement que les pays émergents se doivent d’adopter des mesures en particulier en laissant leur taux de change s’ajuster à leur nouvel environnement.
Sur le plan de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale:
Les grands argentiers ont franchi une nouvelle étape en approuvant la norme d’ échange automatique de données fiscales conçue par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) que plus de 42 pays se sont engagés à appliquer.
Source: Les Echos, le 23 Février 2014
Lien: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203334335714-le-g-20-se-fixe-un-objectif-de-2-de-croissance-supplementaire-652286.php