Municipales 2014, les plus de 60 ans ont pesé pour 39% des votes. Alors qu’ils ne pèsent que 31% dans la population des votants potentiels.

Stat28

En croisant les informations de taux d’abstention par tranche d’age avec la structure de la population, on se rend compte que le profil du votant moyen ne représente pas l’ensemble de la population en droit de voter.

Ainsi, les 18-24 ans pèsent pour 11% de la population votante (structure de la population française) mais ont le taux d’abstention le plus élevé (59%). Au final, ils ne pèseront que 7% dans l’élection Municipale 2014 (Moyenne totale France).

Ainsi, le vieillissement de la population française a un double impact sur le vote: la part des plus de 60 ans dans la population va continuer de croitre (structure la population) et le taux de participation (le plus élevé) joue le rôle de facteur multiplicatif.

Que pensez-vous d’un redressement du vote par rapport à un profil de votant moyen (méthode des quotas selon l’age et le sexe, à la commune pour les municipales, par exemple)  ?

Sources : INSEE, Ipsos

Lien étude Ipsos source :
http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2417973&width=100%25&height=0&startPage=1&displayMode=scroll&documentId=2395070&fullscreen=1&token=

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *