Santé : près d’un Français sur deux a dû renoncer à des soins ou à une consultation en raison d’un coût jugé trop élevé.

L’évolution de la qualité et de la sécurité des soins de ces 5 dernières années questionnent un tiers des Français. Ils mettent en parallèle une certaine dégradation des conditions d’accès aux soins et des conditions de travail du personnel.

Stat39

Les Français ont le sentiment d’une médecine à deux vitesses: inégalités territoriales, ceux qui ont de l’argent ont plus de possibilités de se faire soigner (92%), les innovations et les traitements ne sont pas proposés à tous les patients (74%) et des inégalités de traitement selon les patients (58%).

Malgré cela, les Français considèrent leur système de santé comme le meilleur du monde. Ce bon résultat s’appuie sur la reconnaissance d’un dynamisme français de la recherche et de l’innovation auxquels l’hôpital contribue significativement. Une égalité d’accès garantie dans les hôpitaux publics (78% des Français), mais une perception de sélection par les cliniques privées (68% des Français). Pour 1 Français sur 2, le droit et l’information des patients restent stables et progressent même pour 1 tiers d’entre eux.

Ils sont toutefois inquiets et portent un jugement lucide sur les menaces qui pèsent depuis plusieurs années sur l’hôpital et notre système de santé.

Une large majorité des Français dénonce la problématique de l’organisation des soins : engorgement des hôpitaux, manque d’hôpitaux en France, mauvaise gestion des hôpitaux publics, la mauvaise coordination des acteurs.

Que pensez-vous de la privatisation progressive du système de santé?

Source : Ipsos, 21 Mai 2014

Une réponse sur “Santé : près d’un Français sur deux a dû renoncer à des soins ou à une consultation en raison d’un coût jugé trop élevé.”

  1. Ce commentaire est un peu pessimiste limite complotiste même si tout cela est officiel.
    machiavélique! ce sont les même groupes d’actionnaires qui détiennent les industries alimentaires pharmaceutiques, cybernétiques(organe artificiels).
    voila le topo; tu manges pétrole, tu tombes malade, tu te soignes pétrole, tu tombe + malade, on te vend un organe artificiel qui t’augmente, t’en redemande…… Ca c’est chez nous parce que le trafique d’organe et le clonage sont interdits mais ailleurs……
    Et si par bonheur tu connais les plantes ou autres remèdes de « grand-mère » n’ oubli pas ! http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/l-ue-interdit-la-medecine-par-les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *