43% des actes d’achats sont prescrits par les enfants a leurs parents. Retour sur l’invention du Marketing…

Et oui…l’inventeur du Marketing n’est autre que le neveu de Sigmund Freud, Edward L.Bernays.

stat30

« Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre : ainsi se résume la révolution qu’il a introduite dans la technique publicitaire. Susciter le désir, créer l’événement, lancer des modes, fabriquer des polémiques de toutes pièces : autant de stratagèmes mis au point par ce neveu de Sigmund Freud dont la famille avait émigré aux Etats-Unis, et qui fut le premier représentant d’un métier qu’il a inventé : conseiller en relations publiques.
Son passage à la Commission on Public Information, chargée de « vendre » à l’opinion la participation américaine à la première guerre mondiale (on lui doit l’affiche « I want you for US army »), lui a permis d’affiner encore ses méthodes. »

Source: B.Stiegler pour la Gazelle + Le Monde Diplomatique

2 réponses sur “43% des actes d’achats sont prescrits par les enfants a leurs parents. Retour sur l’invention du Marketing…”

  1. Salut Blab…personnellement j’aurais plus vu I WANT YOUR BRAIN’S CHILDREN histoire d’investir cet aspect de la question.
    Merci pour ton taff le site n’en est que mieux.

  2. yes tonton very good idea! ne faudrait il pas envisager de ne publier d’illustrations QU’APRES avoir consulté les suggestions ? souvent, le dessin « m’arrive » dès la 1ère lecture de la stat…je ne prends pas le temps de « creuser » c’est de l’ordre de l’intuitif/instinctif on gagnerai en profondeur
    merci pour ton com’ à+++ blab’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *