En Europe, il y a 14% de familles monoparentales et c’est au Royaume-Uni que cette proportion est la plus élevée, à 23%. Le point sur les familles monoparentales dans le monde.

En France, la proportion de familles monoparentales avec mineurs est de 21% (2009). En 10 ans, elle a progressé de 4 points. Dans 85 % des cas, le parent avec lequel réside (ou réside principalement) l’enfant est la mère.

Stat29

A l’échelle internationale, bien que les familles avec 2 parents deviennent moins communes, elles constituent toujours la majorité. Les enfants ont le plus de chance de vivre avec 2 parents en Asie et au Moyen-orient et le moins de chance de vivre avec 2 parents en Amérique, en Europe, en Océanie et en Afrique Sub-Saharienne.

Les familles élargies sont plus répandues en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Dans la majorité des pays, les répondants à l’enquête considèrent que les enfants ont davantage de chance de s’épanouir dans un foyer avec un père et une mère. En Suède, cette proportion tombe à 47%. En Égypte, elle atteint 99%.

En Amérique du Sud, plus de 50% des enfants naissent de mères non mariées. La Colombie a le taux le plus élevé, à 85%.

D’après le 2013 World Family Map, les enfants vivant avec 2 parents s’en sortent mieux à l’école dans les pays à haut revenu, mais les enfants qui réussissent le mieux dans les pays à bas revenu sont ceux qui vivent avec un seul parent. « Certaines familles monoparentales ne tirent pas profit de la présence d’un second parent, qui représente souvent une fuite des ressources du ménage ».

Sources : INSEE + 2013 World Family Map

Une réponse sur “En Europe, il y a 14% de familles monoparentales et c’est au Royaume-Uni que cette proportion est la plus élevée, à 23%. Le point sur les familles monoparentales dans le monde.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *