En Europe, il y a 14% de familles monoparentales et c’est au Royaume-Uni que cette proportion est la plus élevée, à 23%. Le point sur les familles monoparentales dans le monde.

En France, la proportion de familles monoparentales avec mineurs est de 21% (2009). En 10 ans, elle a progressé de 4 points. Dans 85 % des cas, le parent avec lequel réside (ou réside principalement) l’enfant est la mère.

Stat29

A l’échelle internationale, bien que les familles avec 2 parents deviennent moins communes, elles constituent toujours la majorité. Les enfants ont le plus de chance de vivre avec 2 parents en Asie et au Moyen-orient et le moins de chance de vivre avec 2 parents en Amérique, en Europe, en Océanie et en Afrique Sub-Saharienne.

Les familles élargies sont plus répandues en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Dans la majorité des pays, les répondants à l’enquête considèrent que les enfants ont davantage de chance de s’épanouir dans un foyer avec un père et une mère. En Suède, cette proportion tombe à 47%. En Égypte, elle atteint 99%.

En Amérique du Sud, plus de 50% des enfants naissent de mères non mariées. La Colombie a le taux le plus élevé, à 85%.

D’après le 2013 World Family Map, les enfants vivant avec 2 parents s’en sortent mieux à l’école dans les pays à haut revenu, mais les enfants qui réussissent le mieux dans les pays à bas revenu sont ceux qui vivent avec un seul parent. “Certaines familles monoparentales ne tirent pas profit de la présence d’un second parent, qui représente souvent une fuite des ressources du ménage”.

Sources : INSEE + 2013 World Family Map

One Reply to “En Europe, il y a 14% de familles monoparentales et c’est au Royaume-Uni que cette proportion est la plus élevée, à 23%. Le point sur les familles monoparentales dans le monde.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *