75% des fonds investis sur la question de la neutralité du net sont positionnés contre celle-ci (fonds dépensés entre 2005 et 2013).

Aux US, 10 groupes sont pro-neutralité et 10 groupes anti mais la balance penche du côté des « anti » qui ont investis 75 millions de dollars entre 2005 et 2013 (Vs 25 millions dépensés par les pro-neutralité).

Stat38

L’écart c’est réduit à 3 contre 1 suite à la prise de position de Google sur la question (18.8 millions investis en faveur de la neutralité du net). Il était historiquement de l’ordre de 5 contre 1.
L’arrivée de Google dans la partie n’a cependant pas découragé les détracteurs de la neutralité du net. Ceux-ci ont-ils perçu Google comme une menace sérieuse, ou se sont-ils sentis portés par l’échec de la FCC face à Verizon ? Toujours est-il qu’ils n’ont, sauf en 2012, pas cessé d’augmenter leurs dépenses de lobbying.

« Les principaux groupes pro-neutralité ont publié 176 rapports mentionnant la neutralité du net. Mais les organisations anti-neutralité les ont largement dépassés, déposant 472 rapports mentionnant la neutralité du net. C’est un ratio de 1 à 2,7. »

Les principaux groupes anti-neutralité sont Verizon Communications, AT&T, Comcsat Corp.

AOL, Level 3 (opérateur et CDN), Google, Microsoft et Apollo Investment Management sont les principaux défenseurs de la neutralité du net.

« Internet c’est par définition le réseau neutre sur lequel on c’est mis d’accord pour s’interconnecter ». B.Bayart

Cette question ne devrait-elle pas reposer sur un choix démocratique?

Source : ZDNet, le 19 Mai 2014

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/la-neutralite-du-net-aux-etats-unis-une-affaire-de-lobbies-39801261.htm

Video sur la neutralité du Web (Interview B.Bayart) : http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/interview-de-benjamin-bayart-sur-44896

43% des actes d’achats sont prescrits par les enfants a leurs parents. Retour sur l’invention du Marketing…

Et oui…l’inventeur du Marketing n’est autre que le neveu de Sigmund Freud, Edward L.Bernays.

stat30

« Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre : ainsi se résume la révolution qu’il a introduite dans la technique publicitaire. Susciter le désir, créer l’événement, lancer des modes, fabriquer des polémiques de toutes pièces : autant de stratagèmes mis au point par ce neveu de Sigmund Freud dont la famille avait émigré aux Etats-Unis, et qui fut le premier représentant d’un métier qu’il a inventé : conseiller en relations publiques.
Son passage à la Commission on Public Information, chargée de « vendre » à l’opinion la participation américaine à la première guerre mondiale (on lui doit l’affiche « I want you for US army »), lui a permis d’affiner encore ses méthodes. »

Source: B.Stiegler pour la Gazelle + Le Monde Diplomatique

Lorsque vous effectuez une recherche générique sur Google, vous avez 59% de chance d’obtenir une réponse locale (Proportion la plus élevée).

Dont 40% de chances que les propositions de réponses aient une dimension locale et 19% à caractère à la fois local et commercial (le maximum aussi).

Stat24

Méthode :

3 types de sites ont été identifiés : les résultats locaux (« local results ») ou entreprises identifiées en « recherche universelle », par exemple sur Google+ local ou leur équivalents sur les autres moteurs, les « gros sites » (« large websites ») comme Yelp, CitySearch, Wikipedia, DemandForce, etc. et des sites d’entreprises locales (« Local business sites ») apparaissant dans les résultats de recherche naturels.

Les recherches testées sont de également 3 types : les recherches génériques, les recherches spécifiant des services et les mots clés de longue traine.

Source : BrightLocal, Mars 2014

Lien : http://www.brightlocal.com/2014/03/11/google-vs-bing-vs-yahoo/

Le nombre d’usagers d’internet atteint 40 % de la population mondiale.

2,7 milliards … C’est le nombre d’internautes dans le monde au 1er trimestre 2013. Ce nombre a plus que doublé entre 2007 et 2013.

Source : UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Lien et détails du bilan énergetique d’internet : http://blog.greenspot.me/index.php/2013/07/17/internet-datas-center-bilan-energetique-positif-ou-negatif/

Internet

JO : classement rapporté aux populations.

Lorsque l’on rapporte le nombre de médailles à la population, c’est la Norvège qui se place en première position, suivie de la Slovénie et de la Suisse.A voir aussi les classements selon le PIB, le nombre de délégations et la proportion de femmes.

A quand un indicateur qui prendra en compte la quantité de neige?

Source: L’Equipe, le 17 Fevrier 2014

Lien :

http://www.lequipe.fr/infogs/Jo/le_revers_des_medailles.html

 

Les thèmes d’applications les plus consultés par pays.

La musique pour les chinois, l’actualité pour les indonésiens, la météo pour les Sud-Coréens. Quels sont les thèmes d’applications les plus consultés par pays?

71% des internautes sondés dans 27 pays utilisent régulièrement des applications. En France, 38% consultent régulièrement des applications de météo, 24% d’actualités et 21% de musique.

Les chinois préfèrent les applications de musique (60% les consultent régulièrement).

Retrouvez l’article complet et les comparaisons par pays:

http://www.ipsos.fr/ipsos-otx/actualites/2013-11-29-quel-temps-fait-il-dehors-quoi-neuf

Source : Ipsos, 29 nov.2013